EN

Événements


Retour aux événements

Plan directeur de l'eau - Consultation citoyenne

PDE - Consultation citoyenne

Plan directeur de l'eau - Consultation citoyenne

Le jeudi 14 juin 2018, à 18 h à 20 h 30, au chalet du Parc Thibault, situé au 24, chemin du Parc. (Arrondissement Nord)

Les membres du conseil municipal de la Municipalité de Val-des-Monts invitent leurs citoyens à une consultation publique concernant l’élaboration d’un plan directeur de l’eau pour le bassin versant de la rivière Blanche Ouest. 

Tout ce qui se passe sur le territoire du bassin versant fait partie d’un écosystème et a un impact sur la qualité de l’eau et sur l’approvisionnement en eau pour toute la communauté. Les citoyens, les commerçants, les exploitants agricoles, forestiers et miniers, l’industrie du tourisme et les élus de toutes les administrations gouvernementales doivent collaborer pour veiller à la protection et à la conservation de cette grande richesse. 

La Municipalité de Val-des-Monts a soutenu les efforts de la Fédération des lacs de Val-des-Monts dans l'étude de caractérisation du bassin versant de la rivière Blanche Ouest, un travail de grande haleine qui servira de pierre angulaire à l’élaboration du plan directeur de l’eau. Les membres du conseil municipal désirent recueillir les commentaires des citoyens sur ce projet. Pour ce faire, La Municipalité tiendra, en collaboration avec le groupe-conseil Quorus, deux exercices de consultations publiques. Les membres du conseil municipal et du comité ad hoc de gestion par bassin versant assisteront aux consultations afin d’écouter les interventions des citoyens. 

Les citoyens sont invités à prendre connaissance du document d’information qui donne un aperçu de l’importance de ce projet pour tous les résidents de Val-des-Monts. Les citoyens peuvent aussi consulter le document intitulé « Portrait du territoire : bassin versant de la rivière Blanche Ouest » pour approfondir les enjeux entourant la ressource eau et les annexes qui les intéressent, par exemple, sur le profil du lac près duquel ils habitent. Les deux documents sont publiés sur le site Internet de la Municipalité à l’adresse : http://www.val-des-monts.net/47-plan-directeur-de-leau. 

Pour se préparer à la consultation, les citoyens peuvent amorcer une réflexion sur la question suivante : 

Quelles sont vos préoccupations les plus importantes quant à la gestion de la ressource eau du territoire et qui devraient être considérées dans le plan directeur de l’eau? 

Les personnes ne pouvant se présenter à ces consultations publiques et celles qui y seront, mais qui n’auront pas eu l’occasion de partager leur opinion de vive voix, pourront faire parvenir leurs commentaires et leurs opinions, par courriel, à l’adresse andreturcotte@val-des-monts.net, ou encore déposer un document imprimé de ceux-ci à l’hôtel de ville, adressé à monsieur André Turcotte, directeur du service de l’Environnement et de l’Urbanisme, et ce, avant le 28 juin 2018. 

Les membres du conseil municipal sont persuadés que cette consultation permettra de recueillir des informations constructives pour créer un plan directeur de l’eau et un plan d’action qui répond aux attentes de la population face à cette ressource essentielle.