Projets réalisés

PROJET ÉTAT DE VIEILLISSEMENT DES LACS - 2015

Le projet « État de vieillissement des lacs » a connu un succès au cours de la saison estivale 2015. En effet, des bénévoles provenant de 23 lacs et associations de lacs ont participé au projet. Le projet consistait à reproduire un mini réseau de surveillance volontaire des lacs. Chaque groupe de bénévoles devait échantillonner le phosphore total, la chlorophylle a et le carbone organique dissout tout en mesurant la transparence de l’eau à trois reprises pendant l’été. Les résultats d’échantillonnage obtenus ont permis de classer le niveau trophique de ces lacs et d’illustrer le portrait sur le vieillissement prématuré de certains d’entre eux. Le projet a également permis d’effectuer des présentations au public pour vulgariser les méthodes d’échantillonnage, leur importance et les résultats obtenus. En somme, le projet état de vieillissement des lacs a permis d’illustrer le portrait de la qualité de l’eau des lacs de Val-des-Monts et de sensibiliser les riverains et utilisateurs à l’importance des bonnes pratiques environnementales. Pour connaître l'état de vieillissement des lacs à l'étude, veuillez consulter les rapports suivants:

SUPERFICIE ET PROFONDEUR DES LACS DE VAL-DES-MONTS

Lac Superficie (ha) Profondeur (m) Lac Superficie (ha) Profondeur (m)
Battaile - - McArthur 127 26
Bois Franc 16 50 McFee 93 52
Brassard 22 - McGlashan 26 27
Cèdres 5 9 McGregor 492 42
Chamberlain 339 30 McMullin 23 16
Dam 85 41 McNab 21 58
Dodds 52 41 Montagne 47 34
Edges 10 46 Morel 3 14
Farley 8 27 Noir 16 26
Gardiner 28 29 Perdrix 44 26
Gilmour 28 46 Ravage 5 16
Girard 31 24 Rhéaume - -
Grand 373 35 Robinson 13 14
Joe (petit) 5 27 Saint-Antoine 23 12
Jumeaux 57 28 Saint-Pierre 386 59
Marbre 52 20 Sainte-Hélène 10 31

ÉTUDE DE CARACTÉRISATION DES BANDES RIVERAINES DES LACS DE VAL-DES-MONTS

À venir

DISTRIBUTION ANNUELLE D'ARBRES

Le mois de mai est le mois de l’arbre!

La distribution des arbres gratuits pour les associations de lacs et les citoyens de Val-des-Monts a eu lieu le samedi  20 mai à l'Hôtel de ville de la Municipalité de Val-des-Monts, entre 10h et midi.

Plusieurs espèces d’arbres indigènes ont été distribués.

Historique

En 2015, c’est en partenariat avec la MRC des Collines et la Municipalité de Val-des-Monts dans le cadre du mois de l’arbre que la Fédération des lacs de Val-des-Monts a effectué la distribution gratuite d’arbres indigènes le 22 mai 2015. Au total, 2 150 arbres ont été distribués aux associations de lacs et aux citoyens de Val-des-Monts, répartis comme suit:

• 1550 érables à sucre
  • 200 chênes rouges
  • 100 chênes à gros fruits
  • 100 cerisiers
  • 100 pins blancs
  • 50 épinettes blanches
  • 50 mélèzes larcins

Certaines espèces n’étaient pas disponibles notamment en raison de maladies.

THE GRAND EXPERIENCE - UN BEAU LIVRE TRAITANT DU BASSIN VERSANT DE LA BLANCHE

Publié en juin 2007 en édition limitée par le Comité d'histoire du lac de Grand.

"THE GRAND EXPERIENCE" capte une partie de notre histoire entourant le lac et les traditions. L'idée d'écrire l’histoire du lac Grand a débuté vers la fin des années 1980. Comme beaucoup de belles idées, elle avait besoin de temps pour germer. Il est entré dans une période de jachère, mais il y a quelques années, l'idée et sa réalisation sont arrivées à de nouvelles mains. Ce qui a émergé n’est pas tellement un record historique, avec les dates et heures précises, mais un récit de nos expériences collectives à notre lac bien-aimé. Il capture quelques-uns des événements qui ont façonné nos mémoires. (Traduction libre)
   ... Dans le prologue.

Vous pouvez également lire le prologue au complet ici (.pdf, 8 pages, 475KB)

THE GRAND EXPERIENCE est offert au montant de 35 $, couverture rigide. Le livre peut être acheté auprès de Don & Jan Poole au 301 Chemin du Barrage, Val-des-Monts QC J8N 5E9 (819.617.1034) ou à la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) située au 119, avenue Ross, bureau 202, Ottawa entre 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi ou en consultant leur site Internet ici http://www.ccdf.ca/

Nous avons fourni plusieurs exemplaires du livre gratuitement à la municipalité et à quelques autres intéressés qui ont contribué à faire de ce livre un succès. Tous les profits de ce livre sont dirigés vers l’Association du lac Grand.