EN

Projets réalisés

PROJET  DE GESTION INTÉGRÉE DES LACS DE VAL-DES-MONTS (PHASE 1)

La Fédération des lacs de Val-des-Monts a mis de l’avant son plus ambitieux projet pour la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau des lacs sur le territoire de Val-des-Monts. Le Projet de gestion intégrée de l’eau des lacs de Val-des-Monts par bassin versant (PGLVDM) se veut une étude de l’ensemble des lacs accessibles et habités du territoire du bassin versant de la rivière Blanche Ouest à Val-des-Monts ainsi que plusieurs lacs faisant partie du bassin versant de la rivière du Lièvre. Ce projet échelonné sur plusieurs années a permis la caractérisation des bandes riveraines ainsi le suivi de la qualité de l'eau de l'ensemble des lacs à l'étude. Le PGLVDM était une première, mais substantielle, phase du projet de développement d’un Plan directeur de l’eau (PDE) à Val-des-Monts.  

Plusieurs facteurs ont incité la Fédération à prendre les devants en utilisant la stratégie de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Premièrement, il était souhaitable de mettre en place un projet qui pourrait faire bénéficier l’ensemble des lacs sur le territoire de Val-des-Monts. De plus, il était jugé nécessaire d’avoir un projet permettant de toucher à l’ensemble des problématiques liées à la ressource eau, telle que la pollution, l’eutrophisation prématurée des lacs, les algues bleues, le reboisement des berges, la présence d’espèces envahissantes introduites, la gestion du castor, les espèces à statut précaire, les activités récréotouristiques, l’agriculture, les eaux usées en résidence isolée, etc. C’est aussi dans l’optique d’offrir un support et une aide à tous les utilisateurs de l’eau et tout particulièrement les prochaines générations que la Fédération réunit ses forces dans un tel projet. 

Les inventaires de lacs concernent principalement la qualité de l’eau (physico-chimie et transparence), la caractérisation des berges, l’identification et la localisation des herbiers aquatiques envahissants, l’identification de la faune et la flore (incluant les espèces susceptibles d’être menacées), l’identification des indices de présence du castor, la caractérisation des tributaires et des émissaires (cours d’eau) ainsi que la caractérisation des principaux ponceaux liés au plan d’eau.  

Réalisation des travaux de caractérisation et rédaction des rapports de caractérisation

2011-2016 : Mélanie Renaud, consultante

2017-2020 : Stéphanie Milot, M. Env., consultante

 

La liste suivante fait état de l'ensemble des lacs caractérisés dans le cadre du PGLVDM :

 

 
PROJET ÉTAT DE VIEILLISSEMENT DES LACS - 2015

 

Le projet « État de vieillissement des lacs » a connu un succès au cours de la saison estivale 2015. En effet, des bénévoles provenant de 23 lacs et associations de lacs ont participé au projet. Le projet consistait à reproduire un mini réseau de surveillance volontaire des lacs. Chaque groupe de bénévoles devait échantillonner le phosphore total, la chlorophylle a et le carbone organique dissout tout en mesurant la transparence de l’eau à trois reprises pendant l’été. Les résultats d’échantillonnage obtenus ont permis de classer le niveau trophique de ces lacs et d’illustrer le portrait sur le vieillissement prématuré de certains d’entre eux. Le projet a également permis d’effectuer des présentations au public pour vulgariser les méthodes d’échantillonnage, leur importance et les résultats obtenus. En somme, le projet état de vieillissement des lacs a permis d’illustrer le portrait de la qualité de l’eau des lacs de Val-des-Monts et de sensibiliser les riverains et utilisateurs à l’importance des bonnes pratiques environnementales. 

Pour connaître l'état de vieillissement des lacs à l'étude, veuillez consulter les rapports suivants:

DISTRIBUTION ANNUELLE D'ARBRES 

Le mois de mai est le mois de l’arbre!

La distribution des arbres gratuits pour les associations de lacs et les citoyens de Val-des-Monts a lieu en mai de chaque année.