Projets en cours

PROJET  DE GESTION INTÉGRÉE DES LACS DE VAL-DES-MOINTS

La Fédération des lacs de Val-des-Monts a mis de l’avant son plus ambitieux projet pour la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau des lacs sur le territoire de Val-des-Monts. Le Projet de gestion intégrée de l’eau des lacs de Val-des-Monts par bassin versant (PGLVDM) se veut une étude de l’ensemble des lacs accessibles et habités du territoire du bassin versant de la rivière Blanche Ouest à Val-des-Monts ainsi que plusieurs lacs faisant partie du bassin versant de la rivière du Lièvre. Ce projet échelonné sur plusieurs années a permis la caractérisation des bandes riveraines ainsi le suivi de la qualité de l'eau de l'ensemble des lacs à l'étude. Le PGLVDM était une première, mais substantielle, phase du projet de développement d’un Plan directeur de l’eau (PDE) à Val-des-Monts.

Plusieurs facteurs ont incité la Fédération à prendre les devants en utilisant la stratégie de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Premièrement, il était souhaitable de mettre en place un projet qui pourrait faire bénéficier l’ensemble des lacs sur le territoire de Val-des-Monts. De plus, il était jugé nécessaire d’avoir un projet permettant de toucher à l’ensemble des problématiques liées à la ressource eau, telle que la pollution, l’eutrophisation prématurée des lacs, les algues bleues, le reboisement des berges, la présence d’espèces envahissantes introduites, la gestion du castor, les espèces à statut précaire, les activités récréotouristiques, l’agriculture, les eaux usées en résidence isolée, etc. C’est aussi dans l’optique d’offrir un support et une aide à tous les utilisateurs de l’eau et tout particulièrement les prochaines générations que la Fédération réunit ses forces dans un tel projet.

Les inventaires de lacs concernent principalement la qualité de l’eau (physico-chimie et transparence), la caractérisation des berges, l’identification et la localisation des herbiers aquatiques envahissants, l’identification de la faune et la flore (incluant les espèces susceptibles d’être menacées), l’identification des indices de présence du castor, la caractérisation des tributaires et des émissaires (cours d’eau) ainsi que la caractérisation des principaux ponceaux liés au plan d’eau.

La liste suivante fait état de l'ensemble des lacs caractérisés dans le cadre du PGLVDM:

DÉTECTION ET CARTOGRAPHIE DES HERBIERS DE MYRIOPHYLLE EN ÉPI

Le myriophylle en épi est maintenant présent dans plusieurs lacs du territoire de Val-des-Monts. En effet,  la Fédération des lacs de Val-des-Monts a localisé des herbiers de myriophylle en épi lors de suivis entrepris entre 2012 et 2015.

Cette liste est non exhaustive et demande d'être révisée et bonifiée.

La Fédération réalise actuellement un suivi rigoureux ayant pour but de détecter et cartographier les herbiers de myriophylle en épi présents dans les lacs de Val-des-Monts.

CAMPAGNE D'ÉCHANTILLONNAGE  DE PHOSPHORE TOTAL

SUIVI DU PERIPHYTON