EN

Projets en cours

PROJET  DE GESTION INTÉGRÉE DES LACS DE VAL-DES-MONTS (PHASE 2)

La Fédération des lacs de Val-des-Monts a mis de l’avant son plus ambitieux projet pour la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau des lacs sur le territoire de Val-des-Monts. Le Projet de gestion intégrée de l’eau des lacs de Val-des-Monts par bassin versant (PGLVDM) se veut une étude de l’ensemble des lacs accessibles et habités du territoire du bassin versant de la rivière Blanche Ouest à Val-des-Monts ainsi que plusieurs lacs faisant partie du bassin versant de la rivière du Lièvre. 

Plusieurs facteurs ont incité la Fédération à prendre les devants en utilisant la stratégie de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Premièrement, il était souhaitable de mettre en place un projet qui pourrait faire bénéficier l’ensemble des lacs sur le territoire de Val-des-Monts. De plus, il était jugé nécessaire d’avoir un projet permettant de toucher à l’ensemble des problématiques liées à la ressource eau, telle que la pollution, l’eutrophisation prématurée des lacs, les algues bleues, le reboisement des berges, la présence d’espèces envahissantes introduites, la gestion du castor, les espèces à statut précaire, les activités récréotouristiques, l’agriculture, les eaux usées en résidence isolée, etc.

C’est aussi dans l’optique d’offrir un support et une aide à tous les utilisateurs de l’eau et tout particulièrement les prochaines générations que la Fédération réunit ses forces dans un tel projet. 

 

RAPPORTS DE SUIVI PHYSICOCHIMIQUE DES LACS DE VAL-DES-MONTS

La Fédération des lacs de Val-des-Monts poursuit le suivi physicochimique  de plusieurs lacs sur l'ensemble du territoire de Val-des-Monts. Ce type de suivi  constitue une partie importante de tout programme de surveillance des cours d’eau.  En effet,  cela permet de voir l'évolution ou la dynamique des  lacs en termes d’amélioration ou de dégradation des milieux aquatiques.

Il comporte toutefois une limite, soit qu’il représente la situation dans le cours d’eau qu’au moment précis où l’analyse est effectuée. Par conséquent, il est important de prendre ces mesures à différents moments durant une même saison et d’année en année.

Ce type de suivi permet de :

  • Identifier les problèmes affectant les cours d’eau.
  • Comparer les résultats obtenus avec les critères de qualité, qui sont des normes établies par les autorités compétentes. Ces critères établissent les limites inférieures et supérieures que les paramètres ne devraient pas dépasser pour garantir les usages de l’eau ainsi que la protection de la vie aquatique.

La Fédération utilise une sonde multiparamètres (YSI Professional Plus) afin de mesurer 4 paramètres physicochimiques, soit la température (°C), la concentration d'oxygène dissous (mg/l), le pH et la conductivité (µS/cm) sur l'ensemble de la colonne d'eau (représente le volume d'eau compris entre la surface et le fond du lac).

Ce suivi est effectué à l'emplacement le plus profond du lac, soit la fosse.

Pourquoi mesurer à chaque mètre?  Grâce à cette sonde munie d'un câble allant jusqu'à 30 m de profondeur, il est possible de mesurer la variabilité des paramètres afin de créer des profils physicochimiques. Il est ensuite possible de comparer les valeurs obtenues avec les critères de qualité de l'eau reconnus.  

La stratification thermique d’un lac se définit comme étant la formation de couches d’eau distinctes superposées les unes sur les autres (épilimnion, métalimnion et hypolimnion).

La formation de ces couches est due à une différence de température entre les couches, ce qui entraîne une différence de densité de l’eau. Cette différence influence également les autres paramètres physicochimiques, dont le taux d'oxygène dissous.

 

 

BASSIN VERSANT DE LA RIVIÈRE BLANCHE-OUEST 

Lac Achigan - 2019

Lac Baie Mud - 2020    

Lac Barnes - 2019

Lac Bonin - 2020

Lac Brassard - 2020

Lac Clair - 2020

Lac Dame - 2020

Lac de l'Écluse - 2020

Lac Gilmour - 2019

Lac Girard - 2019

Lac Grand - 2020

Lac Hardwood - 2019

Lac Létourneau - 2020

Lac McArthur - 2020

Lac McGlashan - 2020

Lac McGregor - 2020

Lac McMullin - 2020

Lac Newcombe - 2019

Lac à la Perdrix - 2020

Lac Saint-Pierre - 2020

Lac Twin - 2020

BASSIN VERSANT DE LA RIVIÈRE DU LIÈVRE

Lac Bataille - 2019

Lac Dodds - 2020

Lac Maskinongé - 2019

Lac McFee - 2020

Lac Rhéaume - 2019

Lac Saint-Germain - 2020

Afin de répondre à un manque de données généralisé sur l'ensemble du territoire, la Fédération des lacs de Val-des-Monts a entrepris le projet de cartographier les lacs. Elle a ainsi acquis un SonarGPS lui permettant de mesurer les profondeurs et le relief des fonds des  différents lacs.  Le principe est de parcourir à bord d'un canot l'ensemble du lac en zigzaguant et en maintenant constamment une vitesse faible. Les données de profondeurs sont enregistrées puis la cartographie est produite à l'aide d'un logiciel. 

Par exemple, ces cartographies permettront une navigation plus sécuritaire et parviendront à la visualisation des zones peu profondes où les herbiers de myriophylle en épi peuvent s’implanter.

Bassin versant de la rivière Blanche-ouest

Lac Barnes

  Profondeur moyenne : 7,5 m        Profondeur maximale : 20,4 m

Lac Brassard

   Profondeur moyenne : 4,0 m            Profondeur maximale : 13,3 m

Lac Dame

    Profondeur moyenne : 15,4 m            Profondeur maximale : 50,7 m

Lac Gilmour

   Profondeur moyenne : 21,4 m            Profondeur maximale : 41,1 m

Lac Létourneau

    Profondeur moyenne : 3,0 m            Profondeur maximale : 4,2 m

Lac Twin

   Profondeur moyenne : 9,6 m          Profondeur maximale: 26,9 m

bassin versant de la rivière du lièvre

Lac Bataille

   Profondeur moyenne : 18,3 m            Profondeur maximale : 61,5 m

Lac Maskinongé

   Profondeur moyenne : 14,4 m            Profondeur maximale : 38,7 m

Lac McFee

   Profondeur moyenne : 19,1 m           Profondeur maximale : 52,6 m

Lac Rhéaume

   Profondeur moyenne : 8,7 m            Profondeur maximale : 24,4 m

 

DÉTECTION ET CARTOGRAPHIE DES HERBIERS DE MYRIOPHYLLE EN ÉPI 

Le myriophylle en épi est maintenant présent dans plusieurs lacs du territoire de Val-des-Monts. En effet,  la Fédération des lacs de Val-des-Monts a localisé des herbiers de myriophylle en épi lors de suivis entrepris entre 2012 et 2015. 

Cette liste est non exhaustive et demande d'être révisée et bonifiée.

La Fédération réalise actuellement un suivi rigoureux ayant pour but de détecter et cartographier les herbiers de myriophylle en épi présents dans les lacs de Val-des-Monts.

SUIVI DE LA SANTÉ BIOLOGIQUE

Le suivi de la santé biologique, dite intégrité biologique, a été effectué sur plusieurs ruisseaux répartis sur l’ensemble du territoire de la Municipalité de Val-des-Monts.

Cette intégrité est définie comme étant la capacité d’un écosystème à supporter et à maintenir une communauté équilibrée, intégrée et capable de s’adapter aux changements. 

Théorie

Indice de santé biologique

La surveillance biologique s’avère à être un outil important pour évaluer la santé biologique des milieux aquatiques. En effet, ce type de suivi est utile pour : évaluer la santé globale des écosystèmes aquatiques; suivre l’évolution de la santé globale d’un cours d’eau au fil du temps; évaluer et vérifier certaines sources de pollution; évaluer l’effet des mesures de restauration; apporter un complément au programme de suivi de la qualité de l’eau.

L’indice de santé biologique à une valeur se situant entre 0 et 100. Il est possible de classer le site d’échantillonnage dans l’une des catégories suivantes :

 

 

Valeur de l’indice de santé biologique

 

> 80

80-65

64,9-50

< 50

Signification

Optimal

Sous-optimal

Marginal

Pauvre

Description du site

Site sain

Site légèrement dégradé

Site plutôt dégradé

Site dégradé

 

Paramètres physicochimiques

  1. Température : influence les organismes et les autres paramètres physicochimiques de l’eau. 
  2. pH : permet de déterminer si l’eau est plutôt acide, neutre ou basique.
  3. Oxygène dissous : correspond à la quantité d’oxygène qui se retrouve naturellement dans l’eau.
  4. Turbidité : mesure  quantité de matières en suspension dans l’eau.
  5. Dureté : mesure la concentration  de l’eau en sels minéraux, dont le calcium et le magnésium. 

Description du site

La description du site permet de contextualiser les données physicochimiques en plus d’expliquer la présence ou l’absence de certains macroinvertébrés.

Indice de qualité de l'habitat

En 2020, le calcul d’un indice de qualité de l’habitat (IQH) a été ajouté au suivi. Cet indice a pour objectifs de déterminer si le cours d’eau permet de supporter de manière optimale la vie aquatique, de caractériser l’existence et la gravité de la dégradation de l’habitat. 

Les paramètres étudiés sont :

  1. Substrat benthique et disponibilité des abris;
  2. Ensablement et envasement;
  3. Type de courants;
  4. Sédimentation;
  5. Degré de marnage;
  6. Modification du cours d’eau;
  7. Fréquence des seuils;
  8. Stabilité des berges;
  9. Protection végétale de la berge;
  10. Largeur de la bande riveraine.

mÉTHODOLOGIE

La méthodologie présentée est applicable dans des cours d’eau à débit régulier et peu profond, soit des cours d’eau qu’il est possible de traverser à pied. La consultante a donc sélectionné des ruisseaux qui correspondent à ce critère en plus  d’être des sites d’échantillonnage facilement accessibles et représentatifs de l’ensemble du territoire de Val-des-Monts. 

La procédure d’échantillonnage à suivre pour la réalisation d’études de surveillance biologique comporte les étapes suivantes :

  1. Description du site / Évaluation de l’habitat.
  2. Évaluation de la qualité de l’eau par différents paramètres physicochimiques.
  3. Évaluation de l’indice de qualité de l’habitat (IQH).
  4. Échantillonnage des macroinvertébrés benthiques (MIB).
  5. Tri de l’échantillonnage et identification des MIB à l’aide d’une clé d’identification reconnue.
  6. Analyse des données et évaluation de l’intégrité biologique.

rÉSULTATS 2019

Durant l’été 2019, la Fédération des lacs de Val-des-Monts a procédé au suivi de surveillance biologique de 13 sites d’échantillonnage répartis sur l’ensemble du territoire de Val-des-Monts, et ce, de manière proportionnelle aux deux bassins versants, soit celui de la rivière Blanche-Ouest et celui de la rivière du Lièvre .

Le rapport complet, Suivi de la santé biologique - Édition 2019, se trouve ici

RÉSULTATS 2020

En 2020, la Fédération des lacs de Val-des-Monts a réalisé le suivi de la santé biologique sur 10 sites d'échantillonnage. 

2) Ruisseau du Fort

3) Ruisseau Bois- Franc

4) Ruisseau des Artisans

5) Ruisseau Ryan

6) Ruisseau Farley

9) Ruisseau Pélissier

10) Ruisseau de la Chute

11) Ruisseau Carroll

12) Ruisseau à Rainville

13) Ruisseau du Donaldson