Espèces exotiques envahissantes

La présence d’espèces exotiques envahissantes est définitivement un problème sans frontière que l’on retrouve également sur le territoire de Val-des-Monts.Une plante aquatique exotique envahissante se distingue par sa présente dans un plan d’eau situé à l’extérieur de son aire de répartition naturelle.

5 étapes pour protéger son lac

Réalisé par le MDDELCC

Mesures à prendre pour éviter la propagation d’espèces envahissantes

Il est important de minimiser les effets causés par les espèces en limitant la propagation de celles-ci. Les efforts collectifs sont importants. Voici donc quelques conseils pour éviter et limiter l’envahissement d’espèces non désirées sur ou à proximité d’un plan d’eau :

• Renseignez-vous sur l’origine des espèces que vous transplantez sur vos bandes riveraines et dans vos jardins et optez pour des espèces indigènes.
  • Apprenez à identifier les espèces envahissantes afin de limiter la propagation en les éliminant du territoire ou encore en contactant le Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques.
  • Enlevez les plantes et animaux s’étant fixés au bateau ou aux équipements nautiques à la sortie du plan d’eau.
  • Assurez-vous qu’en quittant le plan d’eau, l’eau du moteur ait été drainée.
  • Ne transportez jamais des animaux ou des plantes aquatiques d’un plan d’eau à un autre.
  • Utilisez une station de lavage avant d’entrer votre embarcation dans le plan d’eau lorsqu’il y en a présence.
  • Lavez le bateau et l’équipement avec de l’eau chaude ou à l’aide d’un jet d’eau à haute pression et ensuite laissez-le sécher pour un minimum de 5 jours.
  • Évitez de composter les plantes envahissantes.

MYRIOPHYLLE EN ÉPI

Le myriophylle en épi est maintenant présent dans plusieurs lacs du territoire de Val-des-Monts. En effet,  la Fédération des lacs de Val-des-Monts a localisé des herbiers de myriophylle en épi lors de suivis entrepris entre 2012 et 2015.

Cette liste est non exhaustive et demande d'être révisée et bonifiée.

La Fédération réalise actuellement un suivi rigoureux ayant pour but de détecter et cartographier les herbiers de myriophylle en épi présents dans les lacs de Val-des-Monts.

QU'EST-CE QUE C'EST?

Le myriophylle en épi est une espèces exotique envahissante présente dans plusieurs lacs du Québec depuis déjà plusieurs années. Originaire de l'Eurasie, cette plante aquatique s'est probablement retrouvée dans nos lacs par l'intermédiaire de bateaux et autres embarcations nautiques transportant des fragments de myriophylle. La grande adaptabilité et la croissance rapide de cette plante lui a permis de d'installer dans une multitude de milieux. Des petits marais, en passant par les étangs jusqu'aux grands lacs, le myriophylle a vite envahit plus d'une centaine de nos cours d'eau et est aujourd'hui à l'origine de plusieurs complications environnementales.

COMMENT LE RECONNAITRE?

Veuillez consulter la fiche Myriophylle en épi réalisé par le MDDELCC. Celle-ci décrit les principales caractéristiques du myriophylle en épi ainsi que celles des espèces similaires.

SON HABITAT

Le myriophylle en épi est une plante aquatique dotée d'une grande capacité d'adaptation. Il n'est pas rare de le retrouver dans différents habitats très diversifiés, comme des marais, des étangs, des milieux humides, des rivières et des lacs. Même s'il préfère les température au-dessus de 15°C, il a la capacité de survivre à des température glaciales. Généralement, les herbiers de myriophylle en épi sont retrouvées en bordure des rives, à des profondeur allant de 1 à 4 mètres.  Cette plante aquatique préfère de loin les eaux alcaline avec un pH oscillant entre 8 et 9 et comme la majorité des plantes, elles croissent davantage dans les eaux riches en nutriments, notamment en azote.

SON MODE DE DISPERSION

Le mode de reproduction du myriophylle en épi est à l'origine du grand fléau rencontré de nos jours. En effet, celui-ci possède une capacité de dispersion phénoménale capable d'augmenter la population de manière exponentielle. Ce dernier se reproduit par bouturage, un mode de reproduction qui consiste à donner naissance à un nouvel individu identique à la plante mère à l'aide d'un seul fragment de cette dernière. Même si le myriophylle fait du bouturage par lui-même, les activités humaines favorisent grandement ce mode de reproduction. Un coup de moteur, de pagaie ou même un coup de pied est susceptible de fragmenter les plants de myriophylle et ainsi d'augmenter sa densité et son aire de répartition. C'est pourquoi nous déconseillons tout type d'activité dans les zones où le myriophylle est présent pour limiter sa dispersion.

SES IMPACTS

L'envahissement d'un cours d'eau par le myriophylle en épi entraîne plusieurs problématiques environnementales et socio-économique.

Impacts environnementaux

1. Perturbation de l'écosystème
  2. Perturbation de la biodiversité locale en compétionnant avec les plantes indigènes
  3. Engendre des changements physico-chimiques du cours d'eau
  4. Favorise l'eutrophisation en augmentant la quantité de matière organique dans les cours d'eau.
  5. Créer des habitats favorables aux moustiques

Impacts socio-économique

1. Affecte le tourisme, la villégiature et les activités récréatives
  2. Affecte la valeur des propriétés riveraines
  3. Altère le paysage
  4. Perte d'usages du cours d'eau par les utilisateurs

OUTILS DE GESTION ET DE CONTRÔLE

1. Identification

Avant d'entreprendre des mesures de gestion et de contrôle, il faut s'assurer qu'il y a bel et bien des herbiers de myriophylles dans le cours d'eau. C'est pourquoi il est important d'apprendre à bien identifier les espèces exotiques envahissantes à l'aide d'une clé d'identification et de demander l'avis d'un professionnel.

2. Déterminer la répartition des herbiers

La cartographie des herbiers de myriophylle est très importante dans le but de déterminer où se trouve les colonies dans le cours d'eau ainsi que leur densité. Cette étape permet d'en apprendre davantage sur l'ampleur du problème et de mettre en place un plan de gestion adéquat. Suite à l'identification et à la localisation des herbiers de myriophylle, il sera possible d'installer des bouées pour limiter toute activités dans les zones infestées. Il est important de mentionner qu'une détection précoce augmente les chances de résolution du problème.

Protocole de détection et de suivi des plantes aquatiques exotiques envahissantes

3. Mise en place d'un plan d'intervention

Plusieurs outils sont maintenant disponibles pour limiter la propagation du myriophylle en épi. Il est important de mentionner que les méthodes de lutte ont pour objectif le maintien  des colonies à un niveau acceptable et non l'éradication complète de la plante.

• Se donner des objectifs précis et réalistes et prendre en compte notre capacité à payer.
  • Il faut se méfier des «solutions miracles» --- Ça n’existe pas!
  • Adopter la méthode d’intervention adaptée à votre plan d'eau et l'ampleur de l'envahissement des herbiers de myriophylle en épi afin d’atteindre ses objectifs et respecter son budget établi.
  • Confier le travail à des professionnels et mobiliser les bénévoles.
  • Faire des suivis et ne pas baisser la garde --- C’est une lutte qui doit être entreprise sur le long terme et à perpétuité

Il est souhaitable d'adapter votre plan d'intervention aux différentes colonies de myriophylle en épi, ce qui permet d'appliquer plus d'une méthode de contrôle dans un même lac. Pour plus d'information concernant les différentes méthodes de contrôle, veuillez consulter le document Lutte au myriophylle en épi : Mise à jour des connaissances.

*** La Fédération des lacs de Val-des-Monts vous invite à communiquer avec le Bureau régional de l'Outaouais du MDDELCC pour entreprendre votre projet de contrôle. Un analyste pourra vous conseiller et déterminer les autorisations dont vous aurez besoin pour réaliser vos interventions dans votre lac.

Bureau régional de l'Outaouais, Gatineau

170, rue de l'Hôtel-de-Ville, bureau 7.340

Gatineau, Qc, J8X 4C2

Téléphone : (819) 722-3434

Courriel : outaouais@mddelcc.gouv.qc.ca

NOUVEL OUTIL POUR LES ASSOCIATIONS DE LAC : LA TROUSSE MYRIOPHYLLE

Tel que mentionné précédemment, la propagation du myriophylle se fait par l’intermédiaire des embarcations, surtout celles motorisées, comme les bateaux à moteur. Ces derniers, en passant dans les herbiers de myriophylle, fragmentent les tiges qui se dispersent dans les cours d’eau et s’installent là où elles tombent. De plus, les fragments de cette plante peuvent rester accrochés au moteur ou sur les embarcations et ainsi se propager d’un lac à l’autre.

La Fédération des lacs de Val-des-Monts propose une trousse dans le but de ralentir la propagation du myriophylle en épi. Cette trousse sera offerte à toutes les associations de lac qui désirent prévenir ou ralentir la propagation de cette plante exotique envahissante. Le matériel contenu dans cette trousse servira strictement à collecter les fragments de myriophylle qui flottent dans les cours d’eau. Nous déconseillons fortement d’arracher les plants de myriophylle à la main, car cette méthode risque d’envenimer la situation. Un dépliant d'identification ainsi que les bonnes pratiques nautiques à adopter est inclus dans la Trousse myriophylle. Pour obtenir plus d'information, veuillez contacter notre consultante, Stéphanie Milot,  par courriel federationlacsvdm@gmail.com.

Bonnes pratiques nautiques à adopter pour limiter sa propagation

Voici une brève énumération de quelques pratiques simples à adopter.

1. Apprenez à reconnaître le myriophylle en épi envahissant afin de récolter les fragments qui flottent à la surface de l'eau.
  2. Lorsque vous naviguez dans un plan d'eau et que vous remarquez qu'il y a présence de myriophylle en épi, éteignez le moteur de l'embarcation s'il y a lieu et essayer de naviguer aux endroits exempts de myriophylle.
  3. Lorsque vous voyez des bouées indiquant la présence de myriophylle en épi, contourez les le plus possible pour éviter de naviguez dans les herbiers de myriophylle.
  4. À chaque fois que vous sotez d'un plan d'eau, inspecter votre embarcation et le moteur s'il y a lieu et nettoyez les à l'aide d'un jet d'eau à haute pression. S'il n'y a pas de station de nettoyage à la sortie du plan d'eau, prenez un chiffon humide pour retirer les débris qui se trouvent sur l'embarcation.
  5. Ne jamais transporter d'espèces végétales d'un cours d'eau à un autre.
  6. Ne jamais mettre de myriophylle en épi dans le bac de compost. Si vous souhaitez vous débarrasser des fragments récoltés, les faire sécher et les brûler par la suite.
  7. Ne jamais tenter d'arracher les herbiers de myriophylle en épi manuellement ou à l'aide d'un râteau.
  8. Ne jamais transplanter d'espèces végétales envahissantes sur les bandes riveraines.
  9. Éviter de pratiquer des activités récréatives, telles la pêche, la baignade, le kayak et autres activités dans les zones où il y a une forte présence de myriophylle en épi.