EN

La qualité de l'eau

RAPPORTS de suivi physicochimique des lacs de Val-des-Monts

La Fédération des lacs de Val-des-Monts poursuit le suivi physicochimique  de plusieurs lacs sur l'ensemble du territoire de Val-des-Monts. Ce type de suivi  constitue une partie importante de tout programme de surveillance des cours d’eau.  En effet,  cela permet de voir l'évolution ou la dynamique des  lacs en termes d’amélioration ou de dégradation des milieux aquatiques.

Il comporte toutefois une limite, soit qu’il représente la situation dans le cours d’eau qu’au moment précis où l’analyse est effectuée. Par conséquent, il est important de prendre ces mesures à différents moments durant une même saison et d’année en année.

Ce type de suivi permet de :

  • Identifier les problèmes affectant les cours d’eau.
  • Comparer les résultats obtenus avec les critères de qualité, qui sont des normes établies par les autorités compétentes. Ces critères établissent les limites inférieures et supérieures que les paramètres ne devraient pas dépasser pour garantir les usages de l’eau ainsi que la protection de la vie aquatique.
Paramètres physicochimiques mesurés

 

La Fédération utilise une sonde multiparamètres (YSI Professional Plus) afin de mesurer 4 paramètres physicochimiques, soit la température (°C), la concentration d'oxygène dissous (mg/l), le pH et la conductivité (µS/cm) sur l'ensemble de la colonne d'eau (représente le volume d'eau compris entre la surface et le fond du lac).

Ce suivi est effectué à l'emplacement le plus profond du lac, soit la fosse.

Pourquoi mesurer à chaque mètre?  Grâce à cette sonde munie d'un câble allant jusqu'à 30 m de profondeur, il est possible de mesurer la variabilité des paramètres afin de créer des profils physicochimiques. Il est ensuite possible de comparer les valeurs obtenues avec les critères de qualité de l'eau reconnus.  

La stratification thermique d’un lac se définit comme étant la formation de couches d’eau distinctes superposées les unes sur les autres (épilimnion, métalimnion et hypolimnion).

La formation de ces couches est due à une différence de température entre les couches, ce qui entraîne une différence de densité de l’eau. Cette différence influence également les autres paramètres physicochimiques, dont le taux d'oxygène dissous.

 

bassin versant de la rivière

blanche-ouest 

Lac Achigan - 2019

Lac Baie Mud - 2019

Lac Barnes - 2019

Lac Bonin - 2019

Lac Brassard - 2019

Lac Clair - 2019

Lac Dame - 2019

Lac de l'Écluse - 2019

Lac Gilmour - 2019

Lac Girard - 2019

Lac Hardwood - 2019

Lac McArthur - 2019

Lac McGlashan - 2019

Lac McGregor - 2019

Lac McMullin - 2019

Lac Newcombe - 2019

Lac à la Perdrix - 2019

Lac Saint-Pierre - 2019

Lac Twin - 2019

 

Bassin versant de la rivière du Lièvre

Lac Bataille - 2019

Lac Dodds - 2019

Lac Maskinongé - 2019

Lac McFee - 2019

Lac Rhéaume - 2019