EN

Les algues bleu-vert

Les algues bleu-vert (cyanobactéries)

Qu’est-ce que les cyanobactéries et pourquoi les échantillonner? Les cyanobactéries (également appelées algues bleu vert) sont des microorganismes aquatiques pouvant produire des poisons naturels, soit des cyanotoxines. Même si elles sont naturellement présentent dans l’eau, les cyanobactéries ne sont problématiques que si elles deviennent abondantes. Si les conditions sont favorables, par exemple lorsqu’il y a de grandes quantités de phosphore dans l’eau, les cyanobactéries peuvent se reproduire rapidement. Elles forment alors ce qu’on appelle une fleur d’eau (ou bloom) qui est visible à l’œil nu et qui se retrouve généralement à la surface de l’eau. Les fleurs d’eau sont généralement vertes ou turquoise et elles ressemblent à un déversement de peinture en surface, à de l’écume sur les rivages ou de la soupe aux pois (ou brocoli). D’autre part, certaines cyanobactéries (plus rare) possèdent des pigments rouges et peuvent ressembler à des masses étendues ou diffuses (même sous la glace) de différentes teintes de rouges. Pour des exemples de fleurs d’eau de cyanobactéries, consulter le Guide d’identification des fleurs d’eau de cyanobactéries disponible dans les bureaux du MDDELCC ou en ligne à http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/cyanobacteries/guide-identif.pdf.

 

Risque pour la santé des usagés : Lorsque les cyanobactéries produisent des toxines, celles-ci peuvent être nocives pour la santé. Il est fortement recommandé de ne pas entrer en contact et de ne pas consommer l’eau. Les malaises sont principalement de la diarrhée, des nausées et vomissements, des douleurs abdominales lorsqu’il y a ingestion et des irritations de la peau, des yeux et des oreilles s’il y a contact. Si elles sont consommées en quantité, l’ingestion des cyanotoxines peut affecter le système digestif, le foie et le système nerveux.   

 

Mesures à prendre : Si vous suspectez la présence de fleur d’eau sur un lac, vous devez contacter le MDDELCC sans délai au 819-772-3434 ou Urgence-Environnement au 1 866 694-5454 en dehors des heures d’ouverture. Vous pouvez également remplir le formulaire de constat visuel de la présence de fleurs d’eau de cyanobactéries ici : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/cyanobacteries/formulaire/formulaire.asp

Lacs ayant été touchés par une floraison d'algueS bleu-vert

Au cours des dernières années, plusieurs signalements de floraison d'algues bleu-vert ont été faits sur certains lacs de Val-des-Monts, dont les lacs Baie Mud, Eau Claire, Lachaine, McMullin, Saint-Pierre, Truite Maigre, Twin et Vert.

SIGNALISER UNE FLORAISON D'ALGUES BLEU-VERT

 

QUE FAIRE EN CAS DE FLORAISON D'ALGUES BLEU-VERT