Nouvelles et médias

Forum ouvert - le lavage de bateau

Le 22 septembre 2016 de 9h à 16h

Chateau Logue, 12 rue Comeau, Maniwaki

Pour plus d'information : http://abv7.org/index.php

Projet « État de vieillissement des lacs » - Fondation TD

http://www.jourdelaterre.org/wp-content/uploads/2014/04/TD_FEF_LOGO_PRINT_COL_RGB-FR.jpgLe projet « État de vieillissement des lacs » a connu un succès au cours de la saison estivale 2015. En effet, des bénévoles provenant de 23 lacs et associations de lacs ont participé au projet. Le projet consistait à reproduire un mini réseau de surveillance volontaire des lacs. Chaque groupe de bénévoles devait échantillonner le phosphore total, la chlorophylle a et le carbone organique dissout tout en mesurant la transparence de l’eau à trois reprises pendant l’été. Les résultats d’échantillonnage obtenus ont permis de classer le niveau trophique de ces lacs et d’illustrer le portrait sur le vieillissement prématuré de certains d’entre eux. Le projet a également permis d’effectuer des présentations au public pour vulgariser les méthodes d’échantillonnage, leur importance et les résultats obtenus. En somme, le projet état de vieillissement des lacs a permis d’illustrer le portrait de la qualité de l’eau des lacs de Val-des-Monts et de sensibiliser les riverains et utilisateurs à l’importance des bonnes pratiques environnementales.

Pour plus d'informations sur la qualité de l'eau, cliquer ici.

Nouvelles de lac

THE GRAND EXPERIENCE - Un beau livre traitant du bassin versant de La Blanche

The Grand ExperiencePublié en juin 2007 en édition limitée par le Comité d'histoire du lac de Grand. Des exemplaires sont encore disponibles.

"THE GRAND EXPERIENCE" capte une partie de notre histoire entourant le lac et les traditions. L'idée d'écrire l’histoire du lac Grand a débuté vers la fin des années 1980. Comme beaucoup de belles idées, elle avait besoin de temps pour germer. Il est entré dans une période de jachère, mais il y a quelques années, l'idée et sa réalisation sont arrivées à de nouvelles mains. Ce qui a émergé n’est pas tellement un record historique, avec les dates et heures précises, mais un récit de nos expériences collectives à notre lac bien-aimé. Il capture quelques-uns des événements qui ont façonné nos mémoires. (Traduction libre)
   ... Dans le prologue.

Vous pouvez également lire le prologue au complet ici (.pdf, 8 pages, 475KB)

Pour obtenir une copie

THE GRAND EXPERIENCE est offert au montant de 35 $, couverture rigide. Le livre peut être acheté auprès de Don & Jan Poole au 301 Chemin du Barrage, Val-des-Monts QC J8N 5E9 (819.617.1034) ou à la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) située au 119, avenue Ross, bureau 202, Ottawa entre 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi ou en consultant leur site Internet ici http://www.ccdf.ca/

Nous avons fourni plusieurs exemplaires du livre gratuitement à la municipalité et à quelques autres intéressés qui ont contribué à faire de ce livre un succès. Tous les profits de ce livre sont dirigés vers l’Association du lac Grand.